Interventions

Auteur jeunesse ayant publié plusieurs ouvrages chez différents éditeurs, je vous propose de rencontrer les enfants dans les écoles, bibliothèques et médiathèques. Une rencontre portant sur la découverte des ouvrages parus, du métier d'auteur, de la conception d'un ouvrage, en abordant de ce fait la notion de chaîne du livre par des exemples concrets (avec documents à l'appui : originaux, croquis, chemin de fer, planche imprimeur...).
 

J'anime également des ateliers d'écriture. Les ateliers d'écriture se contruisent ensemble. Tout projet se commence donc par un échange entre l'auteur et l'enseignant ou le responsable de la structure qui invite afin d'en déterminer les axes, les attentes et les objectifs à atteindre.
 

Si vous êtes intéressé, vous trouverez mes coordonnées dans la rubrique contact de ce site ou sur ma page dans le répertoire de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i763-catherine-latteux


 

Tarifs d’intervention : Membre de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse j'en applique les tarifs recommandés (voir le site de la charte http://la-charte.fr/le-metier/rencontres/article/comment-inviter-un-chartiste )

Public : Maternelle , Primaire et collège.

 

Quelques exemples de contenu d'interventions


Présentation de mon travail : Sous forme de jeux (des titres, des quatrièmes de couverture, d'extraits etc) pour les maternelles et primaires; sous forme de questions-réponses pour le collège.

  • Comment nait une histoire?

  • Notion d'album ou roman. Analyse du genre et registre (poétique, fantastique...) pour les grands.

  • La relation avec l'illustrateur, l'éditeur. Le rôle de chacun. Le travail d'équipe. Notion de ligne éditoriale (pour les plus grands), notion de réécriture, de références littéraires ou à d'autres arts.

Aborder avec les élèves la démarche de création. (Notion de point de départ/Outils/Contraintes d'écriture/réécritures....lire pour écrire, écrire pour lire).

 

Analyse d'un ouvrage choisi :

  • Observation de l’objet livre : la couverture.
    Emettre des hypothèses sur l'histoire. Lecture de la quatrième de couverture pour comparer.

     

  • Travail oral sur les personnages. Le choix des noms.
     

  • Lecture. Dégager la structure narrative.
    Pour les albums et romans pour les grands lecture d'extraits de différentes versions. Documents à l'appui (brouillons, manuscrit, tapuscrit...).

     

  • Observation du choix graphique (par ex pour "En Terre de Mont-de-Pierre" pourquoi ce choix de couleurs.)

 

Ateliers d'écriture :

Au cours des ateliers, je les mets en situation d'écrire, leur apportant les outils, la démarche de création qui est mienne. Ma démarche est telle (avec un embrayeur d'imaginaire notamment) que chacun relève sans blocage devant la page blanche le défi de produire un écrit. Cet acte d'écrire (sous la dictée pour les plus jeunes) est tout à fait possible dès la maternelle (voir exemple en Ps à l'école L'arlequin bleu à Plumergat(56) réalisation d'un album par petit groupe).

 

  • Réalisation d'un album selon un thème choisi ou avec le même début d'un de mes albums selon le nombre de séances prévues. Avec écriture de l'histoire pendant ma venue et un accompagnement à distance pour l'avancée du projet entre deux séances (notamment pour l'illustration la mise en page.)

  • Ecriture de nouvelles noires au collège à partir d'une ou plusieurs images. (Embrayeur d'imaginaire.)


Quelques exemples de réalisations

 

http://kadikatou.over-blog.com/article-retour-sur-une-intervention-scolaire-mardi-dernier-a-grand-champ-120580150.html

http://www.notredame-latrinite.com/article-catherine-latteux-a-l-ecole-117844696.html
 

 

Bientôt un teaser sur le fruit des ateliers de nouvelles noires menés dans les collèges du Morbihan dans le cadre du projet initié par le conseil général auquel j'ai participé dans 5 établissements.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Copyright Catherine LATTEUX Tous droits réservés